Responsable

Dr. Mayeul Collot, Directeur de Recherche CNRS

Mayeul Collot est né à Vichy, en France, en 1980. Il a d'abord travaillé sur la chimie des oligosaccharides à l'École Normale Supérieure de Paris avec le Dr Jean-Maurice Mallet, où il a obtenu son doctorat en chimie moléculaire de l'université Pierre & Marie Curie (Paris, France). En 2008, il a rejoint le groupe du Professeur Peter H. Seeberger à l'ETH Zurich (Suisse) et à l'Institut Max Planck de Berlin (Allemagne) pour travailler sur la synthèse automatisée de glycosaminoglycanes sulfatés. En 2010, son intérêt s'est porté sur un autre domaine de recherche visant à développer des sondes moléculaires et nano-fluorescentes. Depuis lors, et après avoir rejoint le CNRS en 2013 (Strasbourg, France), il développe des outils fluorescents, des systèmes fluorogènes et des photoswitchers pour la bioimagerie. Mayeul dirige l'équipe "Chimie des Systèmes Photoresponsifs" à l'UMR7199 de l'université de Strasbourg. Ses recherches, soutenues par une ANR jeune chercheur (ANR JCJC 2019), des subventions nationales (ANR) et un prix CNRS (médaille de bronze), visent à développer des outils de bioimagerie fluorescents efficaces pour les sciences de la vie. Mayeul est spécialisé dans la conception et la caractérisation de sondes fluorescentes ciblées, et a déjà lancé trois de ses sondes sur le marché (Calcium Ruby-Nano, MemBright®, LipiBright®).

 mayeul.collot[at]unistra.fr

 @Mayeul_Collot

 

Doctorants

Carla Faivre

Ma recherche doctorale est financée par l'ANR PAANIC, qui vise à trouver de nouvelles approches pour lutter contre les infections pulmonaires causées par des bactéries multirésistantes. Notre attention se porte sur la polymyxine E (colistine), un médicament de dernier recours vital pour de telles infections. Notre recherche implique le développement d'une formulation innovante utilisant une approche de pro-drogue à la colistine, combinée à des nano-vecteurs hautement efficaces et biocompatibles. Dans le cadre de notre méthodologie, nous utilisons des molécules fluorescentes et analysons leurs propriétés spectroscopiques, qui servent d'élément clé pour valider notre concept.

 carla.faivre[a]etu.unistra.fr

 Carla Faivre

Valentine Le Berruyer

Mon projet se concentre sur la photomodulation des sondes fluorescentes pour la bioimagerie avancée. Je travaille principalement sur le mécanisme appelé "photo-oxydation dirigée", qui permet le développement de sondes photoactivables et photoconvertibles. Mon objectif est de démontrer que ce mécanisme, établi par notre équipe, est applicable à un grand nombre de fluorophores. Les sondes présentant des propriétés de photomodulation sont caractérisées par spectroscopie d'excitation laser et sont ciblées vers divers organelles pour la bioimagerie avancée, y compris la microscopie à super-résolution.

 valentine.le-berruyer[a]etu.unistra.fr

 Valentine Le Berruyer

Sonia Pfister

Après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur en Chimie et Biotechnologies en 2020, j'ai travaillé pendant un an dans des entreprises pharmaceutiques (Abbvie, Novartis). Ensuite, j'ai décidé de rejoindre l'équipe de Mayeul Collot pour poursuivre un doctorat en travaillant sur le développement et la synthèse de sondes fluorescentes pour la microscopie de super résolution basée sur la localisation de molécules uniques.

Mon projet de thèse se concentre sur la conception et la synthèse de sondes membranaires qui clignotent spontanément (BODIPYs, Rhodamines, cyanines) et qui permettent la reconstruction d'une image à résolution nanométrique (SMLM) dans des échantillons vivants.

 sonia.pfister[a]etu.unistra.fr

 Sonia Pfister

 Sonia Pfister

Sophie Walter

Mon projet de thèse s'intitule "Cartographie 3D de la dynamique du CO2 et du pH dans le cerveau normal et pathologique". Le projet fait partie d'un projet collaboratif avec l'équipe de Serge Charpak (Institut de la Vision, Paris) visant à étudier le rôle du CO2 et du pH dans le couplage neurovasculaire. Le rôle de notre équipe est de développer des sondes fluorescentes compatibles avec la microscopie multiphotonique et in vivo, qui seront ensuite utilisées par notre partenaire sur des modèles murins. Nos sondes doivent être, d'une part, sensibles aux variations de pH dans le sang et, d'autre part, sensibles à l'augmentation de la concentration de CO2 dans le sang.

 sophie.walter4[a]etu.unistra.fr

 Sophie Walter

Étudiants en master 2

Théo Andris

Théo poursuit un double diplôme d'ingénieur à l'École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse et un master 2 en chimie - spécialité chimie moléculaire et macromoléculaire. Il travaille sur de "Nouvelles sondes fluorescentes photomodulables basées sur la photo-oxydation dirigée".

 tandris[at]unistra.fr

 Théo Andris

 

Jules Dartois

Jules est étudiant en Master 2 à l'Université de Strasbourg, dans le Master "Chimie Moléculaire et Supramoléculaire". Il travaille sur des sondes pH ciblées et basées sur le FRET pour étudier l'acidification vésiculaire.

 jules.dartois[a]etu.unistra.fr

 Jules Dartois