Biographie courte

Thomas Grutter est directeur de recherche (DR1) au CNRS (section 25 du CoNRS) et directeur de l’UMR 7199 CBST depuis janvier 2024. Il a été directeur adjoint de l’UMR 7199 CAMB de 2017 à 2023.

Après avoir étudié la chimie et la biologie à l’université Louis Pasteur de Strasbourg dans les années 90 (double diplôme du Magistère Chimie-Biologie et d’un DEA en Pharmacochimie), Thomas a obtenu un doctorat en chimie bioorganique sous la direction du professeur Maurice Goeldner en 2000. Il s’est ensuite orienté pendant son stage postdoctoral vers l’étude structure-fonction de récepteurs canaux impliqués dans la communication neuronale, dans le laboratoire du professeur Jean-Pierre Changeux à l’Institut Pasteur à Paris. Il a rejoint le CNRS en 2003 dans ce même laboratoire et a obtenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2007.

La même année, Thomas Grutter retourne à Strasbourg pour créer sa propre équipe de recherche à la Faculté de Pharmacie à Illkirch, dont la thématique est centrée sur les aspects biophysiques et moléculaires des canaux ioniques et des récepteurs canaux (récepteurs P2X et canaux Piezo) en utilisant les outils de la chémobiologie. Il a formé depuis plus d’une dizaine de doctorants et postdoctorants et ses publications comprennent notamment son travail pionnier sur le développement des premiers récepteurs P2X activés par la lumière, publié dans PNAS en 2013, et plus récemment sur les canaux Piezo, publié dans Nature Communications en 2023, ainsi que sur les aspects biophysiques du mécanisme d’ouverture et de perméation ionique des récepteurs P2X (PNAS 2011 ; EMBO J. 2012, eLife 2016 ; PNAS 2017). Thomas Grutter a reçu le Prix La Recherche en 2014, et est devenu USIAS Fellow en 2019.

 

Publications Unistra

37 publications disponibles

Articles scientifiques

Conférences

Parties d'ouvrages

Productions de vulgarisation