Sommaire de la page
Nos thématiques
Notre laboratoire (anciennement CAMB) perpétue l’excellence scientifique dans plusieurs domaines, tels que le développement de sondes photosensibles ciblant des récepteurs membranaires ou canaux ioniques, l’élaboration de nouvelles réactions de bioconjugaison, la conception de nouveaux matériaux appliqués à l’imagerie cellulaire, à la libération contrôlée de principes actifs, à la vectorisation ou à la chimie in vivo. L’unité rassemble une communauté de chimistes et de biologistes à part égale.
Notre activité de recherche, s'appuyant sur quatre équipes de recherche et deux plateformes de soutien, est centrée sur les thèmes suivants :
- Concevoir de nouveaux outils chimiques tels que des molécules bioactives, des sondes photosensibles ou matériaux photoresponsifs, ainsi que des particules intelligentes capables de répondre à leur environnement (bioresponsives).
- Développer de nouvelles réactions sur le vivant, telles que la bioconjugaison et les réactions biorthogonales, pour l’imagerie cellulaire, la délivrance de principes actifs (anticorps-médicament) ou les tests diagnostiques (microfluidiques).
- Comprendre et décrire les mécanismes biologiques ou biophysiques fondamentaux de la communication cellulaire (récepteurs et canaux ioniques) en appliquant les nouveaux concepts chimiques développés dans l'unité.
- Élaborer de nouvelles solutions thérapeutiques basées sur des approches "smart drug delivery systems".
Les pathologies ciblées dans l’unité comprennent le cancer, les maladies pulmonaires, les maladies du système nerveux et les maladies cardiovasculaires.
Interdisciplinarité et Innovation
L’interdisciplinarité de l’unité se traduit dans la diversité des techniques utilisées, allant de la synthèse organique à l’expérimentation animale, en passant par la chimie analytique, la spectroscopie, la biologie moléculaire, la culture cellulaire, l’imagerie cellulaire haute résolution et l’électrophysiologie patch-clamp.
L’interdisciplinarité de l’unité se reflète également par l’appartenance à trois Instituts Thématiques Interdisciplinaires (IMS, Innovec et NeuroStra) et à l’EUR EURIDOL.
L’unité est rattachée à deux Écoles Doctorales : l’ED 222 et l’ED 414.
Enfin, notre unité se distingue par une forte activité de valorisation et d’innovation (notamment avec la SATT Conectus et CNRS Innovation), avec la création de plusieurs start-ups (Polyplus-Transfection, Novalyst Discovery, Phytodia, eNovalys, Syndivia, MicroOmix) et la coordination d'un réseau d’innovation européen (ITN TACT).