Techniques & Équipements CBST

Techniques

Ingéniérie Canaux Ioniques

Les techniques utilisées comprennent l'électrophysiologie patch-clamp (enregistrements de courants macroscopiques et microscopiques), les techniques de mutagenèses dirigées, les techniques biochimiques, l'expression et la purification de protéines, les techniques de transfection, la culture cellulaire, la microscopie optique (incorporation cellulaire de colorants fluorescents), l’analyse de données et la visualisation moléculaire de protéines.

Chimie Bio Fonctionnelle

Chimie de synthèse, conjugaison de protéines, analyse microfluidique, culture cellulaire et expression de protéines recombinantes.

NanoParticules Intelligentes

  • Chimie : synthèse organique multi-étapes, purification par chromatographie (phase normale et inverse, HPLC préparative), caractérisation de molécules organiques par analyses RMN/spectrométrie de masse/ HPLC (barrette de diodes).
  • Physicochimie : Diffusion dynamique de la lumière (DLS), Analyse du suivi individuel de particules (NTA), Rhéologie. 
  • Spectroscopie : spectrophotométrie UV/visible, spectrofluorimétrie, luminométrie, caractérisations photochimiques et/ou photophysiques (à 1 et 2 photons) de fluorophores, de photosensibilisateurs et de groupements photolabiles.
  • Biomagerie : microscopie confocale à balayage laser, microscopie électronique à transmission (MET).
  • Biologie cellulaire et moléculaire : culture cellulaire, tests de viabilité/mort cellulaire, cytométrie en flux, dosages protéiques et immunoenzymatiques, électrophorèse sur gel (acides nucléiques/protéines), immunocytochimie, western blots.
  • Biologie in vivo : modèle murin d’inflammation aiguë du poumon ou d’asthme, histologie, immunohistochimie.

Chimie des Systèmes Photoresponsifs

L’activité de l’équipe CSP repose sur trois axes majeurs : la chimie, la spectroscopie et la bioimagerie. Les techniques utilisées sont multiples :

  • Chimie : synthèse organiques multi-étapes, purification par chromatographie (phase normale ou inverse) et l’analyse RMN/HPLC/spectrométrie de masse.
  • Spectroscopie : spectrophotométrie UV/visible/proche infrarouge, spectrofluorimétrie, spectrométrie avec excitation laser de haute puissance. Microscopie de molécules uniques, électrophorèse sur gel d’agarose et révélation par fluorescence, lecteur de plaque multi-puits (absorbance/fluorescence).
  • Bioimagerie : microscopie à champ large, microscopie confocal à balayage laser, microscopie de super résolution basée sur la detection de molécules uniques. 

Équipements

Chimie

Biologie