Nos projets de recherche visent à poursuivre nos investigations sur les récepteurs P2X et les canaux ioniques PIEZO.

Récepteurs P2X

Sur les récepteurs P2X, nos derniers travaux ont permis de comprendre les mécanismes moléculaires de perméation des cations organiques, tels que la molécule de synthèse N-méthyl-D-glucamine (NMDG+). À travers l'enregistrement de canaux individuels, nous montrons que la perméation du NMDG+ se produit dans le même état ouvert que celui perméable aux ions Na+, avec une ouverture suffisante pour permettre le passage des ions NMDG+, mais avec des différences dans les conductances élémentaires entre Na+ et NMDG+ (Harkat et al., PNAS 2017). Ces travaux contribuent à expliquer en partie les phénomènes de formation du macropore, qui demeurent une caractéristique unique des récepteurs P2X.

Notre projet vise à comprendre le phénomène de formation du macropore, notamment chez les P2X7, en testant plusieurs hypothèses, y compris celles impliquant la protéine TMEM16F (Dunning et al., Int J Mol Sci 2021). Nous développons également de nouvelles approches de marquage d'affinité des récepteurs P2X, notamment des récepteurs P2X7.

Canaux Piezo

Sur les canaux Piezo, nous avons récemment mis au point les premiers outils optogénétiques chimiques ciblant Piezo1 (Peralta et al., Nat Commun 2023). Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives sur les aspects biophysiques de la mécanobiologie, notamment sur le sens du toucher et son dysfonctionnement dans l'allodynie mécanique.

Nos projets consistent à étudier les aspects moléculaires et biophysiques des canaux PIEZO en utilisant nos approches moléculaires et photochimiques développées au sein du laboratoire.