NanoParticules Intelligentes NPI

Activités de recherche

L'équipe "Nanoparticules intelligentes" (NPI) fait partie de la Fondation Jean-Marie Lehn et de l'Institut Thématique Interdisciplinaire (ITI) InnoVec. Ses activités sont principalement orientées vers le design et l’étude de systèmes de délivrance intelligents («smart drug-delivery systems») capables de délivrer la bonne quantité d’un agent thérapeutique au bon endroit et au bon moment, tout en permettant d’établir un diagnostic de la pathologie ciblée (théranostique), afin d’aboutir à une médecine personnalisée.

En particulier, l’équipe s’intéresse au développement de vecteurs non-viraux pour la thérapie génique et de nanoparticules photoactivables pour la libération conditionnelle de principes actifs (acides nucléiques, antibactériens, antitumoraux "conventionnels", inducteurs d’expression de gènes, molécules anti-inflammatoires). Ces systèmes sont destinés à des applications thérapeutiques dans des domaines variés dont le cancer (mélanome), les pathologies cutanées (dermatite atopique) et les infections bactériennes.

D’autres travaux visent plus précisément le traitement des pathologies pulmonaires(asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive ou maladie du fumeur, cancer du poumon…), avec une approche impliquant l’administration d’acides nucléiques thérapeutiques dans le poumon. Ceci impose une prise en compte de la présence de mucus qui protège l’épithélium pulmonaire et limite l’efficacité des traitements. Les stratégies développées passent ainsi par l’élaboration de vecteurs dotés de propriétés mucolytiques intrinsèques et capables de moduler les propriétés viscoélastiques du mucus. 

L’équipe NPI intègre également, dans ses activités de recherche, les problématiques liées à la sécurité des systèmes qu’elle développe, dès leur conception et tout au long des processus d’optimisation. Ceci passe, notamment, par des études fondamentales sur la toxicité des systèmes nanoparticulaires.

Composée de chimistes et de biologistes, l’équipe aborde ainsi les champs disciplinaires suivants : synthèse organique, photonique, vectorisation de principes actifs, pharmacologie et toxicologie in vitro et in vivo.

Mots-clés : Synthèse organique, vecteurs, nanoparticules, (nano)toxicologie, thérapie génique, agents théranostiques, pathologies pulmonaires, mucus, photo-pharmacologie, thérapie photodynamique, photoniques et délivrance de principes actifs.